Le confort d’été, c’est quoi ?
L’idée est de maintenir un air frais dans votre habitation et cela même lors de fortes chaleurs.
Que ça soit au niveau de l’isolation, de la ventilation ou d’autres gestes du quotidien, tous permettent de conserver un air frais chez vous en été.
La chaleur est due aux rayons du soleil, aux entrées d’air et de la transmission de chaleur via les combles, toits, murs et fenêtres, mais aussi aux appareils électriques que vous utilisez ou laissez allumés à l’intérieur de votre maison. (Appareils électro-ménagers, télévision, box internet,…)
L’orientation & isolation
Faire construire sa maison individuelle vous permettra d’anticiper la problématique du confort d’été dès la conception, un atout non négligeable !
L’orientation et l’emplacement de votre maison sont très importants de façon à avoir une conception bioclimatique de votre habitat pertinente. C’est pour cela qu’il faut dresser des plans selon l’implantation sur le terrain, en prenant en compte l’orientation, l’environnement, la force du vent, la proximité des végétaux… De façon à exploiter au mieux la nature et de bénéficier d’apports solaires en hiver, tout en s’en préservant en été.
Pour vous donner un exemple concret, les pièces de jour qui sont généralement orientées vers le sud pour capter au mieux les rayons du soleil l'hiver, devront donc être protégées du soleil l’été avec des rebords de toit qui augmenteront l’ombre et limiteront l’impact du rayonnement solaire.
Concernant l’isolant, même si ce dernier est invisible, il joue un rôle très important dans le confort thermique de votre maison : il permet d’assurer un confort thermique en toute saison, il garantit des consommations d’énergie réduites au maximum. L’isolation contribue à l’inertie des parois de votre logement.
Les industriels sont toujours à la recherche d’innovations pour imaginer des matériaux toujours plus novateurs et écologiques, c’est ce que nous recherchons également.
La ventilation
La ventilation est un facteur à ne pas négliger. Elle peut être faite de manière naturelle ou mécanique, et avoir un impact de 2 à 5 degrés sur la température ambiante de la maison.
La ventilation naturelle, qui correspond à ouvrir les fenêtres la nuit, permet de faire redescendre la température de l’air intérieur et celle des parois. Une fois la fraîcheur emmagasinée, elle sera restituée dans la journée par les parois si le déphasage est suffisant.
La ventilation mécanique, représente une solution plus économique que la climatisation. Les ventilateurs sont une option basique mais plutôt efficace.
En complément, avoir une bonne VMC permet de bénéficier d’un air plus frais et plus sain. L’air réchauffé en hiver et rafraichi l’été, permet de garantir des température optimales à l’intérieur de votre maison.
Enfin, il est possible pour vous d’utiliser la solution du puits climatique, qui utilise la fraicheur du sol et qui vous permettra de perdre jusqu’à 5°C dans votre maison en été !
Domotique intelligente
La domotique est une nouvelle fois une solution pour le confort d’été qui passe nécessairement par l’exploitation maximum des automatismes qui gèrent l’ouverture des fenêtres et leurs protections solaires en fonction des conditions météorologiques.
La gestion des équipements qui contrôlent l’entrée de lumière permet de maintenir suffisamment de fraîcheur dans la maison et cela même lors que vous n’êtes pas présent chez vous.
Avec les capteurs de température intérieure et de radiation solaire, il est possible de baisser la température du logement jusqu’à 9°C de façon naturelle.