Premier arrêt à la baie de Morlaix :
La baie de Morlaix, composée des communes de Morlaix, Plougasnou, Locquirec, des Monts d’Arrée et de Carantec. C'est l’une des plus belles destinations du Finistère.
Située au nord du département, la baie propose de nombreuses choses à faire : randonnées sur le GR34, visiter l’île Callot ou encore se promener dans les Monts d’Arrée, visiter le Château du Taureau et le Cairn, étendre sa serviette sur une plage des nombreuses plages de Locquirec, de Plougasnou ou encore Carantec, admirer les venelles de Morlaix et Guerlesquin…
Des villes d’art et d’histoire qui méritent un tour à la journée ou pendant au moins un week-end pour pourvoir profiter pleinement du cadre.
Changement à Brest, la cité maritime :
Brest est le deuxième port militaire de France, niché dans une des plus belle rades du pays. C’est également la sous-préfecture du Finistère.
Brest est une ville importante dans l’histoire militaire française ; elle a été marquée par les bombardements lors de la seconde guerre mondiale. Cette ville reconstruite dispose d’atouts tel que son patrimoine culturel, son identité bretonne ou encore ses paysages magnifiques. Visitez le port militaire, les ports de plaisance, la tour Tanguy, le pont de Recouvrance, le musée national de la Marine, le monument américain, …
Détour par Douarnenez et sa baie :
Tournée vers la mer, la ville de Douarnenez est une destination phare du Finistère. Réputée pour sa baie et son Kouign-amann, la commune surplombe les différent ports de Rosmeur, Tréboul et Port-Rhu.
La pêche est l’une des richesses de Douarnenez qui devient un haut lieu de la sardine au 19ème siècle. De cette période, il reste des maisons anciennes, des églises, des ateliers et de petites maisons de pêcheurs.
Rythmés avant par l’activité des chalutiers et des conserveries, les quais de la ville sont aujourd’hui parsemés de cafés et de restaurants.
Douarnenez est une ville historique de la Cornouaille et le petit plus est que l’on peut accéder à une île voisine à forte marée basse. Il s’agit de l’île Tristan, située à 50 mètres des côtes.
Avant dernière étape, Quimper, la cité symbolique de la Cornouaille :
On continue notre voyage en descendant vers le sud du Finistère pour vous faire découvrir la ville de Quimper, une cité historique et symbolique de la Cornouaille.
Cette ville d’art et d’histoire se situe à 15 kilomètres de la mer et est traversée par l’Odet.
Côté culturel, découvrez la Cathédrale Saint-Corentin, le jardin de la Retraite, la rue Kéréon, les remparts et les quais de l’Odet, les musées et appréciez les maisons à pans de bois des XVIè et XVIIè siècles,…
C’est une petite ville qui se visite facilement à pied en une journée.
Terminus Concarneau et sa ville close :
La cité de Concarneau est l’un des joyaux de la région de Bretagne. Cette ville close qui attire plus d'un million et demi de visiteurs chaque année, est reconnue pour ses remparts et son port de plaisance très agréable. A l’origine, la ville est construite dans une ancienne cité fortifiée qui est rattachée au continent, c’est pourquoi elle est surnommée « Ville Close ».
Son port de pêche est le premier port thonier d'Europe. Installés au pied des remparts, la Criée et le grand marché de Concarneau sont incontournables pour les amateurs de produits de la mer !
Le long de la corniche, on retrouve plusieurs plages ce qui fait de Concarneau, une destination touristique bretonne de premier choix.
Que de bonnes raisons de venir visiter le Finistère !