Construire son projet

Avant de construire sa maison il y a beaucoup de choses à prendre en compte et à choisir.

Résultat : on est souvent vite perdu.

C'est pour cela que nous allons vous donner des 8 conseils qui vous permettront d'y voir plus clair.

Choisir son terrain

Le première étape importante est de choisir son terrain.

Réfléchissez au confort que vous aimeriez avoir tel que la proximité avec les commerces, les écoles, les transports, ...

Que vous choisissiez de bâtir votre maison dans un lotissement ou sur un terrain isolé, l'important est que vous vous sentiez bien et que ce dernier corresponde à vos envies et à votre budget. Prenez également le temps de vous assurez que le terrain est bien constructible. Il est en général conseillé de faire intervenir un géotechnicien de façon à ce qu'il puisse procéder à un examen du sous-sol afin de savoir si de part sa nature, le sol est constructible ou non, auquel cas il risque de vous engager des frais supplémentaires.

Il est aussi important de prendre en compte les règles d'urbanisme locale qui s'appliquent : Quelle est la hauteur maximale autorisée ? Quelles sont les distances à respecter ?

Enfin, il est intéressant de vérifier que la parcelle qui vous fait envie n’est pas grevée d’une servitude d’utilité publique.

Conseil suivant

Construction & Financement 👷‍♂️

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua

01
Le plan de construction

En ce qui concerne la construction de votre bien, vous avez la possibilité, si votre budget vous le permet, de faire appel à un architecte. D'ailleurs, si votre futur propriété fait plus de 150 m2 de surface plancher, c’est obligatoire.

02
L'obtention du permis de construire

Si vous ne passez pas par les services d’un constructeur, vous devrez effectuer les démarches nécessaires afin d'obtenir un permis de construire. Pour cela, il vous faudra déposer un dossier complet comprenant plusieurs documents tel que le plan de situation du terrain, le plan de masse des constructions à édifier, etc. Interdiction de démarrer le chantier avant son obtention !

03
Le financement

Qu'importe la façon dont vous financez votre projet (banque, fonds propres), n'oubliez pas que faire construire sa maison individuelle peut impliquer certains imprévus : certaines dépenses « périphériques », tel que les frais d'ouverture de compteurs (eau, électricité, télécoms). Pensez également à vous renseigner auprès de la mairie en ce qui concerne les taxes de raccordement, taxe d'aménagement etc. ainsi que le coût de votre aménagement intérieurs et extérieurs.

Le contrat individuel

Ce dernier mentionne des éléments cruciaux tels que :

  • La désignation du terrain à bâtir
  • Les travaux d’adaptation au sol
  • La description de la maison
  • La date d’ouverture du chantier
  • Le délai dans lequel l’habitation devra être livrée
  • Le montant des pénalités dues en cas de retard
  • Le coût définitif de la maison et les modalités de paiement

Il faut savoir que le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) du 19 décembre 1990 est indispensable à la protection de tout particulier désireux de faire construire sa maison.

Enfin, le délai de réflexion de 10 jours dont vous disposez commence à partir de la date de réception du contrat

Assurez votre maison

En plus de la garantie « dommages-ouvrage » qui permet d’accélérer la réparation des potentiels dommages dont vous seriez victime, il existe trois autres garanties essentielles à la protection du propriétaire :


La garantie décennale qui dure dix ans à compter de la réception des travaux et oblige le constructeur à faire réparer tout dommage qui compromettrait la solidité de la maison et de sa structure ou la rendrait inhabitable.

La garantie de parfaiachèvement oblige le constructeur à réparer toutes les malfaçons survenues au cours de l'année suivant la réception des travaux, indépendamment de leur importance ou de leur nature.

La garantie biennale, impose de procéder au remplacement de tout équipement défectueux au cours des deux années qui suivent la réception des travaux.

Le chantier

En passant par un constructeur de maisons individuelles tel que Betwood, vous pourrez visiter votre future maison avant chaque appel de fonds. Pour information, cela correspond à une étape de la construction.

Si vous estimez que les travaux n’avancent pas, sachez que le contrat que vous avez signé vous protège.

Devenez propriétaire

Une fois devenu propriétaire, nous vérifions ensemble que la maison livrée correspond en tout point à ce qui était prévu. Par la suite, vous disposez d’un délai de huit jours pour émettre vos réserves après la réception.